Grand nostalgique des jeux Lankhor, j'ai décidé de réaliser
un site leur étant intégralement consacré.
Vous trouverez sur ce site une description très complète de tous les jeux Lankhor.
Dronon a réalisé un guide vraiment très complet sur le jeu Maupiti Island. N'hésitez pas à le télécharger et à le consulter. J'ai ajouté ce guide dans la rubrique solution du jeu Maupiti Island.
Yvan DOYEUX a été interviewé le 22 mai 2024 sur France Bleu (émission Les mots du soir). Il a notamment parlé de VROOM et Lankhor autour du sujet rétrogaming.
Un remake du jeu Maupiti Island est annoncé depuis plusieurs années. Il a été annoncé une sortie en 2024 mais compte tenu du manque d'informations sur le développement du jeu, certains commencent à émettre des doutes.
Présentation du jeu de mystère, d'enquête et d'aventure Manoir de Mortevielle, développé originalement pour le Sinclair QL, présenté ici dans ses version Atari ST, Amiga, Amstrad CPC et PCs roulant sous DOS, avec défis de conception, d'adaptation et de programmation, incluant les effets sonores digitalisés et la synthèse vocale.
Vidéo Manoir de Mortevielle (
Fredo_L -
09-08-2022 )
GENERATION MICROS a réalisé la vidéo : "Jeux Cultes #32 : Le Manoir de Mortevielle, sur Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, PC DOS et Sinclair QL.".
N'hésitez pas à y jeter un oeil.
Edward - Le Manoir de Mortevielle (
Fredo_L -
22-05-2022 )
Edward a réalisée une très sympathique vidéo sur Le Manoir de Mortevielle.
Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk (
Fredo_L -
16-05-2022 )
Le site Internet Amiga France propose un concours sur le jeu Vroom Data Disk. N'hésitez pas à aller jeter un œil à cette sympathique initiative et à y participer !
Autrefois, il était diffusé à la télé l'émission Gros plan sur la souris. Un youtubeur a décidé de reprendre le flambeau. Son émission se nomme "Flashback sur la souris".
Si je vous en parle, c'est qu'il a parlé de Maupiti Island.
Vroom dans Pix'n Love #34 (
Fredo_L -
23-01-2022 )
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2022 !
Ski Park Manager en téléchargement (
Fredo_L -
14-03-2021 )
Sur Lankhor.net, seuls les jeux édités par Lankhor sont disponibles au téléchargement. C'est un choix volontairement de ma part qui est lié au fait que j'ai uniquement obtenu l'autorisation de proposer en téléchargement ces jeux.
Compte tenu de leur âge et du fait qu'ils ne sont plus commercialisés, les jeux développés mais non édités par Lankhor peuvent être considérés comme abandonware. Cependant, je préfère ne pas héberger ces jeux.
On peut notamment y lire : "Le fonds documentaire a continué de s'enrichir avec, notamment, la réception de 18 cartons d'archives personnelles de Bruno Bonnell (Infogrames) comportant une masse passionnante de documents, photos, vidéos et deux gros cartons contenant des archives de Lankhor (un don de Jean-Luc Langlois) qui viendront compléter les fonds Daniel Macré et Dominique Sablons consacrés à cette société."
La page Facebook du projet Maupiti Island Remake (https://www.facebook.com/MaupitiTheGame/) a publié de nouvelles captures d'écran du jeu qui semble bien avancé !
Si tout va bien, le jeu pourrait sortir en février 2021.
Il m'est arrivé quelque chose d'un peu insolite que je tenais à vous raconter.
Tout d'abord, il faut savoir que je possède 2 serveurs. Il y a un serveur pour l'hébergement de mes différents sites Internet et un autre serveur exclusivement dédié à l'hébergement de revues. Le serveur qui est dédié à l'hébergement des revues se nomme download.abandonware.org et n'est en aucune façon un site Internet, ce qui signifie qu'en théorie, il n'y a aucune raison que quelqu'un veuille "visiter" ce serveur. J'avais donc mis une règle qui était que si quelqu'un voulait visiter ce serveur de stockage, il était automatiquement redirigé de manière aléatoire vers un de mes sites Internet.
Le site abandonware-magazines.org offre un accès à un grand nombre de contenus. Dans une discussion de bistro sur Wikipedia, quelqu'un a contesté qu'il y ait sur Wikipedia des liens vers les pages de magazines (les liens étaient de la forme : download.abandonware.org/magazine_X/numéro_Y/page_Z.jpg) il estimait préférable de seulement indiquer le magazine/numéro/page sans mettre de lien. Pour faire cesser ces liens, il a demandé que download.abandonware.org soit mis sur la liste de noire (le fait qu'un site soit sur liste noire empêche de faire figurer des liens vers ce site). Suite à ce message sur le bistro, un administrateur de Wikipedia a répondu qu'il s'en chargeait.
Cet administrateur a tapé download.abandonware.org dans son navigateur Internet et le système de redirection automatique l'a redirigé vers mon site lankhor.net. L'administrateur Wikipedia a totalement merdé en mettant lankhor.net sur la liste noire de Wikipédia alors que la demande du bistro visait download.abandonware.org (autrement dit, download.abandonware.org n'a pas été mis sur la liste noire de Wikipedia). J'en déduis que si le système de redirection automatique l'avait redirigé vers un autre site (par exemple abandonware-definition.org), cela aurait été cet autre site qui aurait été mis sur la liste noire. Il est en tout cas important de bien comprendre que la communauté de Wikipédia n'a jamais mis en doute la légalité de lankhor.net, ni demander que le site soit mis sur la liste noire.
Le site lankhor.net a donc été mis sur la liste noire de Wikipédia et l'administrateur a mis à côté la référence de la discussion de bistro, ainsi qu'un commentaire personnel affirmant que lankhor.net est un site illégal qui ne respecte pas le droit d'auteur.
Je précise que personne chez Wikipédia n'a jugé utile de me prévenir de cette sanction et comme je ne vais pas tous les jours sur Wikipédia, je ne l'ai découvert que bien plus tard.
Quand j'ai découvert cette anomalie, j'ai écrit à l'administrateur de Wikipédia qui m'a simplement répondu qu'il s'était contenté d'appliquer une demande faite sur le bistro et m'a redirigé vers une page dédiée aux demandes pour sortir de la liste noire de Wikipédia. D'après ce que j'ai compris, quand il est indiqué sur Wikipédia qu'un site est illégal et qu'il ne respecte pas le droit d'auteur, c'est que normalement, ce site a été condamné pour contrefaçon. Apparemment, il est possible de faire supprimer cette mention si on peut fournir une décision de justice annulant la condamnation pour contrefaçon. Cependant, je ne peux bien évidemment pas fournir une annulation d'une condamnation qui n'existe pas !
Il faut savoir que cette publication de l'administrateur de Wikipédia relève de la diffamation publique et donc, une solution envisageable aurait été d'attaquer au pénal l'administrateur de Wikipédia, ce qui m'aurait donc permis d'avoir une décision de justice. J'en profite pour préciser que Wikipédia n'est qu'une plateforme d'hébergement et donc, si un contenu illégal est ajouté sur Wikipédia, ce n'est pas Wikipédia qu'il faut poursuivre mais l'auteur du contenu illégal. Cependant, il existe un délai de prescription de 3 mois pour le délit de diffamation publique et que ce délai étant dépassé, je ne pouvais plus poursuivre l'administrateur pour diffamation publique.
Finalement, j'ai fait le choix de me tourner vers me comité d'arbitrage de Wikipédia. Je demandais la suppression de la mention diffamatoire affirmant que mon site ne respecte pas le droit d'auteur, et que le site lankhor.net soit retiré de la liste noire de Wikipédia.
Sur ma demande que lankhor.net soit retiré de la liste noire de Wikipédia, j'ai eu un rejet car cette décision ne relève pas des compétences du comité d'arbitrage (ma demande a donc été jugée comme non recevable).
Sur ma demande de suppression de la mention accusant mon site d'illégalité, d'après ce que j'ai compris, les administrateurs ont le droit de porter des accusation publiques sans preuve. Le comité d'arbitrage a donc appliqué un système voulant que mon site était présumé coupable, et qu'en conséquence, le fait qu'il n'existe aucun indice laissant supposer une illégalité du site, n'était pas un motif suffisant pour retirer les accusations à son encombre. J'ai donc été contraint d'apporter les preuves que mon site ne transgresse pas le droit d'auteur. Au final, grâce à l'arbitrage, les mentions diffamatoires envers mon site ont été retirées sur Wikipédia.
A cause d'une discussion de bistro contenant une demande pour ne plus voir de liens vers les pages des magazines hébergés sur download.abandonware.org, mon site lankhor.net s'est retrouvé sur la liste noire avec l'affirmation diffamatoire qu'il ne respecterait par le droit d'auteur. Grâce à l'arbitrage, mon site lankhor.net n'est plus accusé d'être illégal mais il reste sur la liste noire.
Par certains côtés, Wikipédia est formidable, mais d'autres aspects de Wikipédia sont malheureusement assez délirants...
Depuis 13 ans, l’association Wake On Lan organise le Retro Game Alpes qui comme son nom l'indique, permet de rejouer à des jeux anciens. Dans les jeux proposés, on trouve notamment Vroom ou Troubadours qui sont des jeux édités par Lankhor.
Toutes les infos sur cette très sympathique manifestation sont disponibles sur leur site Internet : https://www.retro-game-alpes.com/
A cause de l'épidémie de Covid-19, l'édition 2020 qui devait se dérouler au mois de mai a malheureusement été annulée. N'hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook (https://www.facebook.com/RGAlpes/) pour connaître les dates de la future manifestation.
Blood a mis en ligne une sympathique vidéo sur les musiques médiévales dans les jeux vidéo français sur 8/16 bits. Dans cette vidéo, on trouve également toutes les musiques du jeu Troubadours de Lankhor !
(Les musiques du jeu Troubadours démarrent à 12 minutes)
Je viens d'apprendre que durant l'été 2017, la revue "JV Culture Jeu Vidéo" avait fait un dossier sur Lankhor dans son numéro 43.
Si vous possédez ce numéro, n'hésitez pas à me faire signe car il m'intéresse.
Joystick d'or 1989 aux enchères (
Fredo_L -
08-12-2019 )
En 1989, le magazine Joystick décernait un Joystick d'or au Jeu d'aventure Mortville Manor de Lankhor, à l'occasion du IVe festival international des jeux et du 1er Palmarès des jeux micro ordinateur de Cannes.
Vidéo sur le jeu La Manoir de Mortevielle (
Fredo_L -
05-12-2019 )
Edward a réalisé une petite vidéo bien sympathique autour du jeu Le Manoir de Mortevielle.
La vidéo est disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=mWqrWsjwEOo
A noter que Bruno Gourier a vu la vidéo et a posté un commentaire !
Patrick Gimeno qui était graphiste chez Lankhor continue à faire des jeux vidéo. Il m'a informé qu'il vient de sortir son premier jeu en indépendant.
N'hésitez pas à essayer son jeu "izidiy kawaii volley : jeu de sport animaux mignon" : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.izidiy.kawaiivolley
Manoir de Mortevielle QL Sinclair (
Fredo_L -
22-08-2019 )
Le premier jeu de Lankhor est le Manoir de Mortevielle en 1987 sur PC, Amstrad CPC, Atari et Amiga. Cependant, le manoir de Mortevielle était également sorti en 1986 sur QL Sinclair.
Le site http://www.rwapadventures.com/QL/mortville_manor.html propose l'achat du jeu en version anglaise.
Ranx est à la recherche d'une ROM française pour faire de la sauvegarde. Si quelqu'un possède ce jeu, merci de me prévenir.
Le projet de remake de Maupiti Island semble toujours d'actualité ! Je vous recopie un mail que j'ai reçu :
Bonjour à toutes et à tous,
Encore toutes nos excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles pendant de longs mois, et vous laissez penser que le projet était abandonné.
Suite à l'échec de la campagne Kickstarter, il nous a fallu, pour des raisons personnelles et professionnelles, nous recentrer momentanément sur d'autres activités.
Durant la campagne, une nouvelle opportunité de financement s'est présentée à nous. Nous avons pris le temps de peser le pour et le contre, Et avons au final refusé. On s'éloignait trop de l'esprit de Maupiti.
Au final, le projet sera en partie auto-financé (par passion, principalement ;-), et en partie accompagné d'un investissement externe. Ce qui va nous permettre de faire un jeu en 3d, en VR, mais pas open world, puisque nous allons concentrer nos efforts sur la refonte des scènes originales,la recherche d'indices, la résolution d'énigmes, et la qualité des dialogues et de la narration. En réduisant l'espace de jeu aux lieux du jeu original, nous allons pouvoir donner à chacun l'ambiance graphique et sonore qu'il mérite.
Cette nouvelle version sera faite sous Unreal. Pas de versions mobiles ou tablettes au programme pour l'instant. Et son développement commence à la rentrée, pour une livraison du jeu à la rentrée 2020.
Nous vous confirmons également que l'ensemble des backers de la campagne Kickstarter recevront une copie du jeu gratuitement. Pour ce faire, prière d'envoyer votre nom (tel qu'inscrit sur kickstarter) et l'email sur lequel vous désirez recevoir la dite copie, à l'adresse : info@maupiti-thegame.com, avec en sujet : "kickstarter free copy".
Toute l'équipe de Cup of Games vous remercie de votre interèt, nous partagerons avec vous l'actualité du développement dès son lancement !!
Bonne journée et à très bientôt!
Le jeu Troubadours version PC qui était proposée au téléchargement ne fonctionnait que quelques minutes avant de freezer. Cela était lié à une protection anti piratage du jeu. C'est avec plaisir que je vous annonce qu'une version crackée de l'exécutable est à présent disponible !
Téléchargement du jeu : https://www.lankhor.net/jeux/jeu/jeu31-pc.zip
L'objectif est d'atteindre 50 k€ avant la fin du mois de février 2019.
J'ai moi-même participé à cette campagne et je me réjouis d'avoir le poster du jeu. Je possède toujours le poster de Maupiti Island qui avait été publié dans la revue Génération 4.
Jean-Luc Langlois avait reçu en 1987 un Tilt d'or pour le jeu Le Manoir de Mortevielle. Il vient de décider de le vendre aux enchères sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/113583761176
Son prix dépasse un peu les 1.000 euros pour l'instant.
Guide complet de Maupiti Island (
Fredo_L -
08-01-2019 )
Oualassou a réalisé un travail de très grande qualité en faisant un guide extrêmement complet sur le jeu Maupiti Island.
Voici son contenu :
- La liste des objets.
- Les emplois du temps des personnages.
- Les situations dangereuses.
- Les questions de fin du jeu.
- Les 100% d'indices.
- Le système de santé et les HP de tous les personnages.
- L' énergie et l'argent minimales requises pour tabasser/soudoyer.
- La commande montrer.
- De nouveaux objets inconnus de tous dans le puits et devant chez Juste.
- Les observations.
- Tous les interrogatoires des personnages (Votre emploi du temps, qu'avez-vous remarqué, que faites-vous là, votre avis sur...)
- L'explication de la commande Donner avec les bons objets à donner à chaque personnage.
- Les dialogues à mémoriser/opposer.
- Chaque lieu du jeu avec les actions intéressantes à effectuer ( y compris certains bugs ou oublis) avec le dialogue correspondant lorsqu/on passe le curseur sur la pastille
- Une F.A.Q
Don de Dominique Sablons au CNJV (
Fredo_L -
07-01-2019 )
Dominique Sablons a réalisé un impressionnant don d'archives au CNJV : https://www.cnjv.fr/fonds/fonds-dominique-sablons/
On y trouve de nombreux documents en lien avec Lankhor.
Dans les choses qui m'ont un peu surprises, ce sont les documents "Maupiti Island 2" dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne vois pas à quoi cela peut faire référence. Si les documents sont numérisés et rendus accessibles au public, cela me permettra peut être d'éclaircir le mystère.
Lancement du site Maupiti Island (
Fredo_L -
07-01-2019 )
Le remake de Maupiti Island a son site Internet : http://www.maupiti-thegame.com
Ce site permet de découvrir de nombreux éléments de ce jeu en développement.
A partir du 1er février 2019, vous pourrez aider en participant au Kickstarter. Je referai une actualité pour donner plus d'informations sur ce Kickstarter.
La chaîne Nolife a malheureusement disparu.
Afin de conserver leur travail, j'ai récupéré un certain nombre de vidéos.
Votre navigateur ne supporte pas les tag video du HTML5
Remake pour Maupiti Island (
Fredo_L -
01-03-2018 )
Jean-Luc Langlois nous a récemment fait la surprise de l'annonce suivante :
J'espère que ce projet pourra aboutir. Je vous tiendrai informer au fur et à mesure que de nouvelles informations sortiront.
Dans l'hypothèse où le remake du jeu Maupiti Island serai un succès, peut-être que dans la foulée, ils se lanceront dans la réalisation de sa suite Sukiya...
Du vendredi 26 au dimanche 28 mai 2017 s'est tenu le RETRO GAME ALPES 2017. Il était notamment possible de célébrer les 30 ans du MANOIR DE MORTEVIELLE sur ATARI ST!
Je recopie une partie du descriptif de cet événement :
Souvenez-vous, dans la chaleur de l’été 1987, un angoissant vent de fraicheur débarquait dans le milieu du jeu vidéo d’aventure.
En insérant votre disquette 3.5 pouces de couleur noire, vous êtes soudainement propulsé en Février 1951 dans le bureau du détective privé Jérôme LANGE. Vous quittez précipitamment Paris pour répondre à l’appel au secours d’une vieille amie prénommée Julia. A peine arrivé au manoir, vous apprenez avec grands regrets son décès brutal. La tempête de neige vous impose alors un séjour forcé au manoir, vous êtes définitivement condamné à errer plusieurs jours dans la vieille bâtisse…
A la fin des années 80, le MANOIR DE MORTEVIELLE de LANKHOR en met plein la vue techniquement : un jeu d’enquête intégralement contrôlable à la souris (point and click), une interface graphique moderne par menus déroulants, des sons digitalisés, des musiques d’ambiance ainsi que des graphismes affinés exploitant toute la palette de couleurs de l’ATARI ST.
Non loin de suffire à ces innovations, MORTVILLE MANOR (le nom international du jeu) propose pour la première fois de longues minutes de dialogue avec tous les protagonistes du jeu via une troublante synthèse vocale renforçant le climat étrange de l’enquête.
Malgré sa difficulté importante, l’ambiance qui se dégage du MANOIR DE MORTEVIELLE ainsi qu’une tonalité très frenchy suffira à marquer toute une génération de joueurs osant s’affronter au mystérieux manoir.
A peine sorti en 1987, MORTVILLE MANOR est déjà considéré comme un tournant vidéoludique ouvrant une nouvelle génération du jeu d’aventure. Il sera couronné d’un succès tant public que critique et recevra 2x TILT d’OR CANAL+ en 1987.
Le monde vidéo ludique découvre par la même occasion les talents d’un jeune studio français baptisé LANKHOR qui gagnera une incroyable réputation dans le milieu rien que pour la qualité de ses productions.
En 1987, avec ses qualités techniques et son prix attractif, l’ATARI ST monte en puissance dans l’hexagone et le studio LANKHOR décide de développer en priorité pour cette machine. Techniquement remarquable, le MANOIR DE MORTEVIELLE dévoilera aux yeux du grand public tout l’éventail des possibilités techniques du micro-ordinateur et crédibilisera la machine de façon pérenne dans l’univers du jeu vidéo.
LANKHOR sortira quelques temps plus tard des adaptations toutes aussi réussies du MANOIR DE MORTEVIELLE sur les autres micro-ordinateurs de l’époque comme les IBM PC, Amstrad CPC ou Commodore Amiga. A savoir qu’une première version peu connue était déjà sortie sur Sinclair QL.
Revivre le manoir en vrai !
Vous rêvez de voir (ou revoir) tourner en vrai ce monument du jeu vidéo ? Rendez-vous au RETRO GAME ALPES 2017 ! http://www.retro-game-alpes.com/rga-2017/liste-des-machines/
Comme chaque année, Il sera possible de s’affronter EN RESEAU l’un contre l’autre sur chaque ATARI ST sur le génial STUNT CAR RACER ou l’indémodable VROOM !
Un troisième ATARI ST sera disponible pour redécouvrir en solo une partie des grands jeux de cette machine d’exception.
Du 26 au 28 mai 2017, l’espace CLARETIERE du FONTANIL (38) se met aux couleurs des pixels d’antan et résonnera au son des multiballs pour la dixième édition du RETRO GAME ALPES.
Trois jours de fiesta à déguster seul, en famille ou entre amis ! Le RETRO GAME ALPES, c’est une centaine de machines (flippers, consoles, micros et bornes d’arcade) avec son désormais incontournable rassemblement de flippers de toutes les époques, pour toujours mieux revivre ou découvrir l’ambiance des arrière-salles de café des années 80 et 90, le tout en libre accès !
De manière très sympa, ils avaient mis de la pub pour le site lankhor.net !
Je m'en veux un peu de ne pas avoir mieux relayé cet événement.
Jusqu'à la fin de l'année, je risque d'être encore pas mal occupé mais j'espère que j'aurai rattrapé mon retard pour le début 2018, ce qui me permettra d'être plus réactif.
Le Manoir de Mortevielle sur ROM-GAME (
Fredo_L -
27-10-2017 )
Wasabim a réalisé une petite vidéo consacrée au jeu Vroom.
Elle est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Jh9KC1t9MEU
Merci à Blood qui m'a prévenu de l'existence de cette vidéo !
L'animation du "RETRO GAME ALPES 2016" (voir les actualités précédentes pour plus de détails) sera de retour au "Savoie Retro Games" à Cran Gevrier (74), Salle René Honnoré, les 8 et 9 octobre 2016.
Pour plus d'infos : http://www.savoieretrogames.fr
RETRO GAME ALPES 2016 (suite) (
Fredo_L -
19-06-2016 )
[Let's Play] Le Manoir de Mortevielle (Amstrad CPC) (
Fredo_L -
07-05-2016 )
Une vidéo sympathique sur le jeu Le Manoir de Mortevielle (version Amstrad CPC) : https://www.youtube.com/watch?v=1lu0KPj1CmA
La vidéo est réalisée par AyorSaeba.
Cela permet de voir une partie complète du jeu avec toutes les explications qui vont bien.
RETRO GAME ALPES 2016 - Venez célébrer les 25 ans de VROOM s (
Fredo_L -
26-04-2016 )
Pour fêter les 25 ans de sa sortie sur ATARI ST, le RETRO GAME ALPES rendra hommage au mythique VROOM édité par LANKHOR, le jeu de course automobile français qui révolutionna le genre par son réalisme de conduite encore jamais vu à l’époque! Il sera possible de s’affronter EN RESEAU l’un contre l’autre sur chaque ATARI ST!
Un troisième ATARI ST sera disponible pour redécouvrir en solo une partie des grands jeux de cette machine d’exception.
Comme chaque année, l’association WAKE ON LAN vous convie au RETRO GAME ALPES près de Grenoble qui se tiendra du 6 au 8 Mai 2016. (Pont de l'Ascension)
Durant ces trois jours, venez découvrir ou redécouvrir, vivre ou revivre les sensations ludiques qui ont fait l’histoire des salons, des arrière-salles de café et plus encore !
Retrouvez un espace dédié aux flippers de toutes les époques, aux consoles, micros et jeux d’arcade de tous les âges, seul, en famille ou entre amis !
Comme chaque année, le RETRO GAME ALPES c’est aussi des animations, des tournois, des conférences, sa tombola avec de jolis lots à la clé, et sa restauration rapide et traditionnelle !
Le Pix'n Love 29 propose un très long dossier consacré au jeu SAGA. Grâce aux interviews des auteurs, cela permet d'en savoir plus sur ce jeu. Je vous en recommande la lecture !
A page 38 du Pix'n Love 28 (http://www.editionspixnlove.com/Pixn-Love/Pix-n-Love-28/flypage.tpl.html), il est question de la boutique Electron et de Lankhor.
Je recopie un extrait :
"1987 correspond au moment où les français de Lankhor publient leur premier soft : Le Manoir de Mortevielle, sur Atari ST. Yvan Coriat joue alors avec sa structure le rôle de producteur. "ils sont venus me voir directement à la boutique et j'ai travaillé avec eux à la façon d'un éditeur en leur donnant une avance tous les mois". Le programme est à la fois un exploit technique puisqu'il met au point une synthèse vocale uniquement logicielle et un succès puisqu'il s'en écoule 15.000à 20.000 exemplaire rien que pour la France"
Ajout d'un petit résumé pour le jeu Killdozers, envoyé par Blood.
Ajout également d'une vidéo montrant le gameplay du jeu Saga.
Je viens de me regarder L'Oeil du Cyclone "Over Game" et à 10:45, il est question du jeu Vroom ! Comme quoi, ce jeu était une vraie référence à l'époque.
Triste nouvelle : décès de Dominique Sablons (
Fredo_L -
31-08-2015 )
Nicolas Choukroun m'a transmis une triste nouvelle. Il semblerait que Dominique Sablons nous ait quitté le jeudi 27 août 2015. Il avait participé à plusieurs jeux Lankhor (Le Manoir de Mortevielle, Maupiti Island, Vroom, Rody et Mastico) en tant que graphiste. Il n'avait que 59 ans.
https://www.facebook.com/dominique.sablons http://www.sablons.com
Pour rappel, Jean Michel Hervé nous a malheureusement quitté le 25 février 2007.
Blood vient de me communiquer le lien d'une page très intéressante qui contient une tonne d'informations sur le jeu NO: Never Outside. Vous pouvez la consulter ici : http://francksauer.com/index.php/games/10-games/6-no-never-outside
Grâce à ça, je vais pouvoir mettre à jour la page du jeu !
Official Formula 1 Racing (OF1R) a 16 ans (
Fredo_L -
01-07-2015 )
Martin Korolczuk qui a participé au développement du jeu Official Formula 1 Racing a écrit un petit article pour les 16 ans du jeu : http://unearaigneeauplafond.fr/of1r-anniversaire-nostalgie-16-ans/
On y apprend entre autre que Lankhor avait travaillé sur un projet de lunettes 3D !
J'ai récemment reçu un mail de la part d'un ancien d'Amstrad France (CPC, PCW PC). Il m'a expliqué qu'il était le président d'une association s'occupant de personnes atteintes d’Alzheimer et jeunes autistes. Beaucoup de ces personnes sont des nostalgiques des jeux Amstrad et Atari. Cependant, comme ils ne peuvent garder leur attention sur un jeu vidéo très longtemps, l'association a eu l'idée de recréer une histoire s'inspirant du Manoir de Mortevielle.
A noter que l'association a pris contact avec Bruno GOURIER (auteur du jeu) afin d'obtenir des informations. Bruno G. a répondu positivement à la sollicitation et a donné des renseignements utiles.
L'association est à la recherche de volontaires pour l'aider dans ses actions, et donc, si vous avez du temps libre, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.
Je recopie un commentaire qui a été posté sur le site :
"Bonjour.
Je tenais à faire savoir que j'ai écrit, de manière totalement non-officielle, une pièce de théâtre s'articulant autour du Manoir de Mortevielle.
Il s'agit d'un spectacle intitulé "Les secrets du manoir de Mortevielle" et il sera interprété par deux groupes d'adolescents d'un théâtre associatif amateur que je préside et animé. La première partie racontera un avenir possible pour le manoir et les descendants de la famille de Léo - permettant de poser le décor en nous faisant parcourir les nombreuses pièces de la bâtisse - tandis que la seconde partie reviendra sur la célèbre affaire qui nous a tous marqués, avec la mort de Julia et l'enquête de Jérôme.
Cela se passera le 7 février au Théâtre de l'Embellie, à Montauban.
L'idée n'étant bien sûr pas de "faire du fric" sur le dos de Lankhor, mais plutôt de rendre hommage à ce superbe jeu en lui offrant un support inédit !
N'hésitez pas à faire circuler l'info auprès des fans !"
J'ai fait une petite page qui parle d'anecdotes en rapport avec Lankhor. Ces anecdotes étaient déjà présentes sur le site, mais cette page permet de les regrouper.
Voir la page
Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le dire.
Maupiti Island - interrogatoires (
Fredo_L -
15-11-2014 )
Les Editions Pix'n Love viennent de sortir leur numéro 26. Celui-ci consacre un dossier aux jeux en 3D, et il est question du jeu "Wanderer" développé par les Langlois.
Le 17 avril dernier, j'ai fait une petite news sur des prix monstrueux pour des jeux Lankhor. Finalement, les ventes n'ont pas abouties (pas de paiement). Les jeux ont été remis en vente et cette fois, il y a bien eu paiement.
Pour plus d'infos, voir cette news : http://rhodblog.wordpress.com/2014/06/19/lankhor-amstrad-cpc-la-suite/
Apparemment, quelqu'un a payé des milliers d'euros pour 4 jeux Lankhor sur Amstrad CPC. Ce serait assez impressionnant car à ma connaissance, les jeux Lankhor n'ont jamais atteint un tel prix sur des sites d'enchère.
Reste plus qu'à voir si la transaction ira vraiment jusqu'au bout...
Edit : D'après le commentaire de STmag, les jeux n'ont pas été payés, et ont donc été remis en vente.
MO5.COM vous propose un nouveau rendez-vous hardware. C’est cette fois en partenariat avec nos amis de Clubic que Antiqui’Tech reviendra régulièrement sur une machine d’antan. Ce premier numéro aborde le mythique Atari 520 ST avec le président Philippe Dubois, dans les locaux de l’association et autour de quelques jeux : The Pawn, Xenon, Starglider 2 et enfin Vroom.
Lien : http://www.dailymotion.com/video/x1a9osg_antiqui-tech-1-l-atari-520st_tech