Editeur : Lankhor
Genre : Aventure
Date de sortie : 1991
Auteurs : Frédéric Mantegazza, Jean-Paul Renault, Laurent Dieudonné et Laurent Mollard (musique)
Histoire :
Vous êtes Jack BLUDFIELD, chasseur de primes, ancien agent de la fondation.
Votre mission : retrouver et arrêter le Fugitif. Cette chasse à l'homme vous transportera dans plusieurs galaxies... N'oubliez jamais que Xocann est aussi l'assassin de votre femmme.
Anecdote de Frédéric Mantegazza :
J'avais fait un système assez sioux pour que lorsqu'on inserait une disquette (changement de face), il n'était pas nécessaire d'appuyer sur une touche: le CPC la détectait tout seul. Pour ca, il avait fallu descendre assez loin dans les entrailles de la bête, et reprogrammer le controlleur de disquette.
Pour plus d'infos, lisez mon interview complète :)
Info de 2023 :
L'auteur envisage de réaliser un reboot de son jeu. L'auteur souhaite notamment corriger ce qu'il considère comme étant le principal défaut du jeu, à savoir le switch d'écran pour taper des instructions qui empêchait de profiter pleinement du jeu et de ses beaux graphismes.
Infos sur les graphismes :
Eric Cubizolle a fait certaines découvertes sur les graphismes du jeu.
Il s'agit d'un jeu qui utilise le MODE 1 du CPC pour les graphismes. Grâce à l'utilisation des rasters, l'affichage du jeu parvient à dépasser allègrement les 4 couleurs imposées par défaut de ce mode graphique. Ainsi, on se retrouve avec pas moins de 70 illustrations bigarrées, affichant fièrement jusqu'à 16 couleurs sur des pixels bien carrés !
Frédéric Mantegazza a répondu à Eric Cubizolle
"Pour répondre à ton interrogation, Jean-Paul, le graphiste, bossait sur un Amiga (Deluxe Paint ?), en prenant soin de ne pas utiliser plus de 4 couleurs sur une même ligne. Un copain vers chez moi avait aussi un Amiga : j'avais donc écrit un petit soft en GFA-Basic pour Jean-Paul, pour qu'il puisse vérifier qu'il n'y avait pas plus de 4 couleurs sur une même ligne.
Ensuite, Jean-Paul m'envoyait une disquette 3"1/2, et je transférais les écrans entre l'Amiga 500 du copain et le CPC : on sortait par le port imprimante de l'Amiga, et on rentrait par le port joystick de l'Amstrad ! Du coup, tout pouvait se faire depuis les Basic (GFA et Locomotive) ;o)
Sinon, pour info, ayant perdu et/ou jeté tous mes documents/softs relatifs à l'Amstrad, et donc à Fugitif (non mais quel con j'ai été !!!), j'ai fait de la rétroconception pour retrouver mon code. C'est dispo ici : https://framagit.org/fma38/fugitif_1991
Et, comme tu peux le lire, j'ai commencé à bosser sur un reboot, principalement pour refaire l'interface. Avec l'aide de quelques demomakers, dont Claire, j'ai pu mettre un interpréteur syntaxique sous l'image, et tout gérer. C'est ce que je voulais faire initialement, mais avec mon cousin, on n'avait pas réussi à faire autre chose que les rasters. D'où le basculement sur l'interface à icônes (interface adulée ou détestée suivant les personnes ;o) ).
Je ne suis pas loin de la fin, mais il faut que je me remotive : je fais trop de trucs en même temps (impression 3D, dev. sur micro-contrôleurs, bricolage...), et ça fait plusieurs mois que je n'ai pas touché le nouveau code. Il reste principalement à revoir le gameplay (la première partie à New-York est finie), faire quelques bruitages, et quelques screens pour l'écran d'accueil. Mais pour le son et l'image, j'ai 2 mains gauches :o/ Une fois fini, il sera aussi publié sous licence libre."
|