Abandonware Définition

  • Liste des jeux
  • Rubriques
  • Les documents
  • Les utilitaires
  • La société
  • L'équipe Lankhor
  • La société Corélane
  • Forum
  • Livre d'or
  • Liens
  • FAQ
  • Historique
  • Cartes Virtuelles
  • BDs & Dessins
  • Les donateurs
  • Les ouvrages
  • Manoir de Mortevielle
    Présentation  |   Téléchargement  |   Vidéo   |   Lieux   |   Perso   |   Solution  |   Documents

    Présentation du jeu
    Editeur : Lankhor
    Genre : Enquête
    Date de sortie : 1987

    Auteurs : Auteurs : Bernard GRELAUD & Bruno Gourier
    Illustrations : Dominique Sablons
    Musiques et voix : Beatrice Langlois et Jean-Luc Langlois
    Conception graphique : Bernard Grelaud
    Réalisation graphique : Maria-Dolores
    Réalisation technique : Bruno Gourier
    Adaptation sur PC : Clement Roques

    Infos supplémentaires :
    La version PC est sortie en 1988.

    Le jeu est sorti en 3 langues (anglais, allemand et français) et cela a des incidences sur le titre du jeu. Ainsi, le manoir se nomme "Mortville" en anglais, "Morteville" en allemand et enfin "Mortevielle" en français.

    Il est le premier jeu a exploiter le haut parleur du PC pour faire de la synthese vocale.

    Le jeu a recu Le Tilt d'or décerné par le défunt magazine Tilt et fut le premier jeu a obtenir la note de 100% dans le magazine Generation4.
    Il y a eu 10 000 ventes du jeu en France, Angleterre et Allemagne.

    Les images du jeu ont été réalisées avec Deluxe Paint sur Atari et Amiga, et puis sur PC. Sur Atari, les images ont été réalisées avec un célèbre outil.

    Le jeu est sorti les machines Commodore Amiga, Amstrad CPC, Atari ST et Sinclair QL.
    Concernant la version Sinclair QL, elle date d'avant la création du studio Lankhor, et donc, il ne s'agit pas d'un jeu Lankhor.
    Depuis 2010, il est question que le jeu soit adapté sur des smartphones. jonlab notamment avait démarré une version pour iPhone.
    L'équipe de ScummVM a décidé en 2011 de porter certains jeux de Lankhor (le manoir de Mortevielle notamment) sur leur émulateur. Une fois que le portage sera terminé, il deviendra facile de jouer à ces jeux sur toutes les plateformes compatibles avec ScummVM.

    La musique que l'on entend dans l'introduction du jeu a été réalisée uniquement pour ce jeu, et en sachant que l'espace de stockage était faible, la musique devait être courte. En conséquence, il n'y a pas eu de version longue de la musique.

    Histoire :
    L'histoire commence dans le bureau du célèbre détective privé Jérôme Lange (nous). Une lettre se glisse sous la porte. C'est une lettre de Julia (une amie d'enfance), elle nous invite à nous rendre au manoir de Mortvielle pour (mais on ignore la raison de sa demande). Arriver au manoir, Max le domestique nous accueille, il nous explique que Julia est morte, ensuite il nous dit qui vit dans le manoir, quels sont les règles de fonctionnement du manoir (heures des repas, heure de la messe, etc...) et nous explique qu'à cause de la tempête, il nous faut rester au manoir.
    Vous vous retrouvez dans votre chambre. Le jeu permet de nous rendre n'importe ou dans le manoir ainsi qu'a l’extérieur (mais pas trop loin, sinon c'est la mort assurée). Vous pouvez fouiller les lieux (mais de façon discrète si possible, sinon vous serez soit renvoyé, soit tué) et vous pouvez également interroger les personnages et ainsi profiter de leurs voix.
    Au fil de votre enquête, vous comprendrez rapidement pourquoi Julia nous a contacte, elle souhaitait que l'on enquête sur la disparition de son amie Murielle.

    Le texte d'une pub :
    1951. Un manoir impressionnant et énigmatique.
    La neige. Le froid. Une chouette. La nuit. Une lettre de Julia.
    La mort de Julia. La tempête. La myste. Un passage secret. Une cave. Un grenier. Une chapelle. Une crypte. Un puits. Quelques mécanismes démoniaques. De l'angoisse. Un signe invisible.
    Beaucoup de monde : Max, Guy, Eva, Léo, Pat, Bob, Ida, Luc. Beaucoup d'objets : un poignard, une bague, une croix, une baguette, un livre, un manuscrit, un revolver. Beaucoup de questions. Dix réponses. Des pièges. Pas de raton laveur.
    Des menus déroulants. Un jeu confortable. Une réalisation parfaite. Des graphismes brillants. Des bruits. De la musique. Un synthétiseur vocal. Un scenario épineux. Une aventure coriace. Une atmosphère...

    Commenter ce jeu (26 commentaires)

    Mac a écrit le 2005/12/31 18:00
    C'est grace à ce jeux que j'ai achete mon premier 520STF j'avais un CPC6128 et quand j'ai vu la demo du jeux dans une boutique je n'avais qu'une obsession c'est de disposer du jeux + le ST

    XAV a écrit le 2006/01/20 15:06
    Pourtant Mac, ce jeu sur CPC6128 était une révolution : voix digitalisées, superbes graphismes, ambiance géniale.

    joueurnostalgi a écrit le 2006/10/09 02:10
    lorsque j'avais un cpc6128, je jouais à bon nombre de jeux mais le manoir de mortevielle fut celui qui m'a vraiment marqué au point que je le recherche aujourd'hui bien que 15 ans ont défilé depuis. malgré les progrès actuels en matière de jeu, je dis excellent. En revanche je viens d'apprendre l'existence de la suite du jeu.

    didex a écrit le 2006/11/02 02:35
    un de mes tout premiers jeux vidéos, d'ailleurs quand il ya quelques années est sorti le film huit femmes, ça m'a beaucoup fait penser a ce jeu avec l'athmosphere du manoir la neige et un meurtre.

    sandy a écrit le 2006/11/21 20:38
    moi ossi j'ai adoré ce jeu et je le recherche aussi! ou peut-on le trouver svp??? répondez sur dydy14@voila.fr si vous savsavez ou!!! merci d'avance

    mag a écrit le 2007/02/25 12:47
    moi aussi je recherche ce jeu pour PC existe til ou se le procurer?

    francois210 a écrit le 2007/07/20 11:05
    Quelle tuerie ce jeu, vraiment superbe. Les voix digitalisées ont été un vrai choc pour moi ! Bref, je garde un souvenir incroyable de ce jeu sur 520STF. Je l'ai redémarré il y a quelques temps rien que pour entendre à nouveau le fameux "vous êtes trop curieux !" de quand on posait trop de questions a quelqu'un.

    Flo a écrit le 2007/08/30 16:43
    J'ai aussi adoré ce jeu mythique, scénario prenant, ambiance de rêve.

    Xav a écrit le 2007/10/01 22:10
    Les voix et les bruitages raisonnent encore dans ma tête : une vraie référence !! Cette ambiance incroyable a profondément marqué ma mémoire... "Souvenirs d'une enfance encore proche.." héhé j'avais 6 ans à l'époque et c'était mon premier jeu sur AMIGA 500. Si vous connaissez des jeux actuels héritiers de celui la, donnez moi des noms je suis preneur !! (mon mail est lié à mon pseudo).

    Xav a écrit le 2007/10/01 22:12
    Zut : je crois que vous pouvez pas avoir acces à mon mail alors le voila : novast2@hotmail.com. Bye

    7FP3 a écrit le 2007/10/04 08:03
    Après 15 ans d'abstinance (!!!) j'ai finalement sorti mon vieux 1040STF (datant de 1986) de sa boîte pour montrer mes "vieux" jeux à mon fils de 10 ans. Depuis près d'un mois, il joue au Manoir de Mortevielle à tout les soirs! Il adore l'ambiance du jeu et trouve ça hallucinant, les voix synthétisée et les graphiques pour une machine de cette époque, lui pourtant qui est un maniaque de la Wii et du PS3! Comme quoi le bon vin vieilli toujours bien.

    Cian a écrit le 2007/10/04 12:25
    Le manoir de Mortevielle a marqué mon enfance. Je devais avoir 7 ans et ma soeur 10 ans quand nous y avons joué, et bien que trop jeunes pour comprendre toute la subtilité du jeu, nous n'avons pas cessé d'y jouer, en découvrant de nouveaux détails à chaque fois. Chaque nouvelle partie nous a permis au fil des années de mieux comprendre le véritable enjeu de l'enquête, et ce jeu reste pour moi un jeu culte. Je trouve sincèrement que ce jeu n'a rien à envier aux jeux actuels malgré son âge. L'humour détonant des commentaires dans le jeu et les indications d'atmosphère ont vraiment donné un cachet particulier au manoir. Un grand merci aux créateurs qui m'ont fait rêver des années durant, et qui ont même eu la malice de mettre un commentaire lorsque l'on faisait "Regarder ==> Toilettes" :)

    YAD a écrit le 2007/12/18 17:19
    Je reprendrais le commentaire précédant, et dirais que c'est un des deux jeux qui a marqué mon enfance vidéoludique (avec pirates). Dommage que le genre n'a pas rencontré plus de succés, et n'a pas suivit le chemin de monkey island.

    Romain a écrit le 2008/01/03 03:33
    Oui c'est un chef d'oeuvre ce jeu. Moins beau que Maupiti (du moins les verions ST que je connais), mais une telle atmosphere, quelque chose de malsain jusque dans les meubles qui peuplent les pieces, c'est incroyables d'etre arrive a cela avec des moyens techniques si limites, et c'est le talent pure et la creativite qui l'a permis.

    moore a écrit le 2008/02/18 09:59
    Bonjour, J'ai une suggestion sur le Manoir : quant on joue on peut connaitre le pourcentage d'évolution de l'enquête en tapant sur F9. Je suis resté sur 80% (je n'arrive pas à monter au dessus). Quelqu'un à vraiment réussit à faire plus ?

    mel93220 a écrit le 2008/02/22 14:14
    Apres 20 années de questions, je vais enfin savoir qui a tué julia et pour moi c'est une véritable délivrance!!!

    fanny a écrit le 2008/04/16 08:57
    Incroyable, j'ai joué à ce jeux pendant des heures quand j'étais petite. Jamais je n'ai retrouvé autant de plaisir et de perséverence avec un autre jeu depuis... Malheureusement je n'ai plus le jeu ni la machine... Y'a-t-il un autre moyen de le trouver et de retrouver les sensations nostaligiques de mon enfance ? Merci d'avance.

    Fredo_L a écrit le 2008/04/16 09:02
    Tu peux télécharger le jeu sur ce site et y jouer sur ton ordinateur à l'aide des émulateurs que tu trouveras aussi sur ce site.

    Pseudaxos a écrit le 2008/10/04 10:24
    J'y ai joué de longues heures. Les voix digitalizées étaient litéralement bluffantes. Une avancée présageant le meilleur pour les éventuelles suites. Hé voilà que quelques temps après, Maupiti sortait avec des graphismes somptueux. a mon avis, les jeux de Lankhor sont et restent les jeux ayant marqué l'histoire des jeux vidéos.

    Aude a écrit le 2008/10/18 01:18
    Waouh, merci de m'avoir permis de me replonger 15 and en arrière, quand je jouais toute petite derrière mon bon vieil Amstrad à ce jeu extraordinaire pour l'époque... j'ai été captivée pendant des années, et surtout quotidiennement frustrée par mon manque de perspicacité... ben oui, c'est seulement aujourd'hui que je suis arrivée à la fin de l'enquête...!! Mais en tout cas je crois que ce jeu m'a appris la patience et la persévérance... Encore merci à Lankhor!

    bluebird a écrit le 2009/10/06 00:23
    wawawahou! que d'émotion de revoir et surtout d'entendre cette hallucinante création. tout plein d'émotion moi, tiens! quelqu'un peut il me dire comment se servir d'un émulateur et surtout lequel choisir, bref la marche à suivre pour m'offrir quelques heures de plaisir... 20 ans après. ce coup ci, c'est sur je vais le trouver ce meurtrier! d'avance merci

    pat 73 a écrit le 2011/08/06 02:11
    Merci. Grâce à vous je peut me replonger dans cette époque ou j'avais mon fidèle Atari 520 ste.Ha! nostalgie quand tu nous tiens.

    arno a écrit le 2011/09/22 22:46
    mon premier jeu d'aventure sur cpc ,quel souvenir ,une ambiance geniale !

    soso a écrit le 2013/07/31 16:23
    LE BEST je suis une grande FAN de ce jeux de tous les jeux vidéos existant a ce jour peux importe les plate formes c'est le manoir de mortevielle mon préféré une anecdote qui m'a marquée : lorsque on fouillait dans le trou des wc on pouvais lire : je ne pense pas que les restes de Julia soit ici J'ai appris sa sortie sur I PHONE je suis deg j'ai juste un ANDROID si il existait version android samsung je le prendrait direct je rêve de voir ce jeux sortir sur pc remis au gout du jour sans changer l'histoire ni les décors juste les graphismes qui sait peut être qu'un jour ...

    MeshKat a écrit le 2014/12/17 00:43
    Bonjour. Je tenais à faire savoir que j'ai écrit, de manière totalement non-officielle, une pièce de théâtre s'articulant autour du Manoir de Mortevielle. Il s'agit d'un spectacle intitulé "Les secrets du manoir de Mortevielle" et il sera interprété par deux groupes d'adolescents d'un théâtre associatif amateur que je préside et anime. La première partie racontera un avenir possible pour le manoir et les descendants de la famille de Léo - permettant de poser le décor en nous faisant parcourir les nombreuses pièces de la bâtisse - tandis que la seconde partie reviendra sur la célèbre affaire qui nous a tous marqués, avec la mort de Julia et l'enquête de Jérôme. Cela se passera le 7 février au Théâtre de l'Embellie, à Montauban. L'idée n'étant bien sûr pas de "faire du fric" sur le dos de Lankhor, mais plutôt de rendre hommage à ce superbe jeu en lui offrant un support inédit ! N'hésitez pas à faire circuler l'info auprès des fans !

    magellan a écrit le 2015/01/15 11:35
    Le manoir... son atmosphère, son histoire, ses personnages, et cette révolution technique avec ses voix digitalisées! Aujourd hui, entendre la voix d un personnage est anodin, mais à l époque, parvenir à tout faire tenir sur un si petit stockage était une prouesse. Anecdote... quand on y pense, il existe également une façon de finir le jeu super rapidement en contournant tout son intérêt pour l enquête... Je vous invite à farfouiller sur la toile pour trouver de quoi je parle;) Comme quoi, même en faisant le meilleur, on ne peut pas tout prévoir:)

      © 2000-2016   -   Mentions légales